Multimedia

Contenu

Introduction
Hi-Fi
Vidéo
Multimedia
Home Cinéma  
Satellite
Liens Internet Retour

Introduction

Ma passion pour la musique remonte à ma tendre enfance :
A 3 ans, debout sur une chaise devant la vieille radio/tourne-disque Philips de mes parents, je demandais "Disk...Disk....Disk... pour qu'ils mettent un disque".

C'est donc, pour moi, la musique qui est l'instigatrice de ma formidable évolution vers le multimédia, mais je reste encore maintenant attiré principalement par la musique et le son. 

Je n'ai pratiqué la vidéo que depuis la fin des année '80 mais j'ai très vite compris l'intérêt que le son avait avec l'image et j'ai tout de suite "travaillé" avec des bandes son stéréo et même doublé en stéréo la bande son de clips vidéo enregistrés en mono !

Avec l'arrivée de l'informatique multimédia au foyer, au début des années '90, j'ai également cherché à combiner le tout en connectant le PC à la chaîne stéréo et à l'installation vidéo et maintenant mon PC est un élément parfaitement intégré dans mon installation Home Cinéma présentée plus bas.

Le but de cette page n'est pas de tout dire à propos du multimédia mais de présenter succinctement les différents éléments qui le compose, agrémenté par quelques liens Internet.

Retour au contenu

Hi-Fi

Le terme Hi-Fi (High Fidelity) défini un son de haute fidélité et tous les éléments de la chaîne peuvent devenir un goulet d'étranglement pour la qualité. Un excellent ampli connecté sur une paire d'enceintes de mauvaise qualité ne fera ressortir qu'un son médiocre. C'est pourquoi je préfère choisir intelligemment et individuellement tout les composants d'une installation HiFi, pour trouver un compromis entre qualités et fonctionnalités. Pour ma part, l'amplification et les haut-parleurs sont les éléments qui ont le plus d'importance, j'ai opté pour une paire de Psi Quatuor 3 à l'avant (enceintes suisses haut de gamme de 150 W), un ensemble Bose Acoustimas pour l'arrière et un ensemble imitation Bose pour les effets supplémentaires en utilisation HomeCinéma, le tout amplifié avec un Denon AVC-A1D, 7 canaux, 5x150W.

Retour au contenu

Vidéo

Les multiples formats vidéo ne facilitent pas le choix d'un équipement vidéo, VHS, SVHS, Hi8, DV, DVD, etc.. Personnellement équipé en SVHS je choisirais la DV sans hésiter si je devais m'équiper à présent car le numérique actuel dépasse largement la qualité des anciens systèmes. Mon installation vidéo se compose de 3 magnétoscopes SVHS (JVC et Panasonic) connectés entre eux par une petite table de mixage Panasonic WJ-AVE5 pour mélanger deux sources son/vidéo sur le troisième magnétoscope.

Retour au contenu


Multimedia

Pour transformer mon installation Hi-Fi vidéo en installation multimédia, j'ai intégré des PC équipés pour un son et une image de qualité, avec beaucoup de mémoire disque et de mémoire vive. L'enregistrement du son ou/et de l'image ainsi que sa restitution aux installations Hi-Fi et vidéo est donc possible dans une qualité vraiment exceptionnelle. Pratiquement tout les albums de ma collection de CD Audio sont convertis en MP3 et peuvent être écoutés simplement en quelques clics de souris sur la chaîne Hi-Fi, dans une qualité quasi indifférenciable auditivement de celle d'un CD.

L'arrivée du DVD enregistrable sur le marché public permet également de profiter de son équipement informatique pour créer ses propres montages vidéo sur DVD lisibles par la suite sur un lecteur DVD de salon. La capacité de ce support enregistrable (4,7 Go à 8,5 Go) est très intéressante mais les nombreuses normes et formats vidéo et DVD nécessite un apprentissage de pas mal de termes.

J'ai aussi, depuis quelques temps déjà, modifié ma console de jeu en centre multimédia incroyablement efficace.
Cette console, une fois modifiée et connectée au réseau local d'ordinateurs, permet de visionner tous les film DiVX, xViD, mpeg, mov, etc., elle permet également d'écouter tous les formats audio, mp3, ogg, wma, etc.,  on peut aussi visionner toute ses photos numériques partagée sur le réseau local et bien sûr, on peut aussi jouer comme avant !
Toujours est-il que maintenant c'est un élément indispensable de mon installation audio vidéo.
Retour au contenu

Home Cinéma

Depuis la fin des années '90 le Home Cinéma fait fureur dans les foyers; Je ne fais pas abstraction à la règle et m'équipe peu à peu tout en essayant de conserver un son de grande qualité dans mon salon. Je possède un TV format 16/9 depuis 1995 et depuis 2000 un DVD de salon. La qualité des images et du son est impressionnante de pureté et les 7 haut-parleurs donnent une nouvelle dimension au cinéma à domicile. Il ne me manque qu'un projecteur ou un monstrueux écran au plasma pour qu'on s'y croie vraiment!
J'ai fais un schéma de ma complexe installation Home Cinéma que vous pouvez télécharger si ça vous intéresse <Schéma Home Cinéma>

Retour au contenu

Satellite

Intégrez un tuner et décodeur pour la réception de télévisions et radios par satellites (ou par câble) en qualité numérique et vous vous rendrez compte que le son et la vidéo se rapprochent de la qualité des enregistrements DVD. Certaines chaînes de télévisions proposent même un son 5.1 (allemandes pour l'instant) mais presque toujours plusieurs langues à choix en stéréo ou Dolby Pro-Logic. Un régal pour les cinéphiles.

Retour au contenu

Liens

http://www.home-cinema.net/
http://dividi.net/
http://perso.club-internet.fr/gwarner/dezo.html
http://www.audioproducts.com/prodinfo.htm

Retour au contenu

Home



Copyright © Music Box Production 1994-2005

Dernière révision: 10.09.2005